Home A la une Arrêt de l’importation du riz par le Sénégal.

Arrêt de l’importation du riz par le Sénégal.

1000
0

Durant une réunion du comité de commercialisation du riz ce vendredi 3 mars, le ministre du commerce Alioune Sarr a annoncé que le Sénégal va suspendre l’importation du riz entier dans le but de permettre la commercialisation des stocks détenus par les commerçants et les riziers. Selon lui, cette décision permettra d’écouler les 3000 tonnes de riz entier déjà détenues par les commerçants et l’ensemble du stock de riz détenu par les riziers.

Mr Sarr nous aussi fait savoir que dans 15 jours, un plan de communication faisant la promotion du riz sénégalais sera lancé. Un plan de communication sur lequel on pourra compter une participation financière significative de la SAED (la société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuvre Sénégal et de la Falémé) pour assurer que tout puisse se passer comme prévu.

Pour le prix du riz, Alioune Sarr a indiqué que les riziers sont d’accord pour diminuer le prix du riz entier à 270 francs CFA.

‘’Mais nous avons proposé pour cette campagne de travailler dans l’harmonisation des prix’’, a-t-il dit, ajoutant qu’un échange de mise à niveau industrielle des riziers se tiendra le 16 mars, dans la zone du Nord.

‘’Nous avons déjà en prévision un plan de financement de 10 milliards de francs CFA, destiné à la mise à niveau des PME du Sénégal, et les riziers sont mis en priorité pour les accompagner à produire davantage de riz’’, a-t-il dit.

Abordant la question de la tierce détention, le ministre du Commerce a indiqué que l’agrément sera retiré à tout rizier qui n’accepterait pas de la prendre dans des conditions souples.

Par Benjamin.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here