Dans le cadre de son quatrième plan d’action, le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens), observe trois jours de grève totale à partir de ce jeudi.
«Nous avons décidé de renouveler notre grève totale à partir de jeudi et cela jusqu’à samedi. Cette grève totale est justifiée par l’absence de réactivité du gouvernement par rapport à nos points de revendication», a expliqué Thiandella Fall, responsable local du Siens à Ziguinchor.
En effet, il fustige: « le mépris et le manque de considèrerions des autorités. Lesquelles sont restées de marbres face aux revendications des inspecteurs. Trois plans d’actions ont été déjà déroulés (…), mais c’est toujours le statuquo. Il y’a un mutisme coupable, inquiétant et inexplicables des ministres en charge de l’éducation et de la formation», souligne t-il.
Selon toujours Thiandella Fall, le plan d’action tourne au tour de « la poursuite du gel des examens professionnels du préscolaire, au moyen au secondaire, du renouvellement de la grève totale des Centres régionaux de formation du personnel de l’éducation (Crfpe), l’arrêt des activités d’encadrement et de supervision dans les écoles d’application».