Une explosion a fait au moins 27 morts et 78 blessés, dimanche 9 avril, dans une église copte de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, selon les chiffres du ministère égyptien de la santé. Quelques heures plus tard, une seconde explosion est survenue dans une autre église copte, à Alexandrie. Selon un bilan du ministère, celle-ci aurait fait au moins 11 morts et 35 blessé.
L’explosion à Tanta est survenue peu avant 10 heures dans l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) où les fidèles étaient venus nombreux en ce dimanche des Rameaux, une date importante pour la communauté chrétienne puisqu’elle inaugure la semaine sainte, sept jours avant le dimanche de Pâques.
L’attentat d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive », qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc, selon le ministère de l’intérieur. Des policiers l’ont empêché d’entrer et il s’est alors fait exploser.
La communauté chrétienne des coptes d’Egypte est régulièrement la cible d’attaques. Cet attentat survient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte et quatre mois après une attaque, menée par un kamikaze, qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire.
Par Benjamin.