Home A la une Fuite bac 2017 : L’enquête révèle les dessous de la fraude massive

Fuite bac 2017 : L’enquête révèle les dessous de la fraude massive

931
0
Riot police sit with two people they arrested during clashes with anti-government protests in Dakar, Senegal, February 17, 2012. Senegalese police sealed off a main square in the capital Dakar and fired tear gas to disperse demonstrators who gathered on Friday in protest against incumbent President Abdoulaye Wade's bid to seek a third term in a Feb. 26 poll. The police fought running battles with protesters who hurled stones, burned trash and set up barricades along avenues in the city centre, forcing businesses to close for the afternoon. REUTERS/Joe Penney (SENEGAL - Tags: POLITICS CIVIL UNREST CRIME LAW)

Libération révèle que quatre fonctionnaires du service administratif de l’Office du bac ont été écroués dans le cadre de l’enquête sur la fraude massive. L’enquête a démontré que ce sont eux qui remettaient les épreuves à un ancien étudiant de la fac droit qui apparaît comme le principal intermédiaire dans cette affaire où 39 suspects sont finalement tombés.

Selon les informations de Libération, la Division des investigations criminelles (DIC) en est à 39 arrestations dans le cadre de l’enquête sur la fraude massive au bac.

Les mêmes sources renseignent que les enquêteurs ont frappé au cœur de l’Office du bac dont le directeur Babou Diakham a été longuement entendu d’ailleurs. En effet, quatre fonctionnaires de l’Office ont été arrêtés et formellement mis cause.

La DIC a mis la main sur le principal intermédiaire qui servait les intérêts des quatre fonctionnaires en cause. Il s’agit du nommé Jamil, un étudiant de la Faculté de droit qui ne s’est pas réinscrit. Ce dernier s’était reconverti dans la vente des épreuves qui lui étaient remises par les quatre fonctionnaires de l’Office avant qu’il ne procède à leur vente.

Dans cette entreprise criminelle, il s’était lié avec un professeur du lycée Blaise Diagne- et non de YallaSuren. Abdoulaye N., professeur de Français, était effectivement au cœur du dispositif qui implique aussi le proviseur de Kahone. Nos sources précisent que ce dernier avait comme complice ses deux assistants qui viennent d’être arrêtés.

(Source : Libération)

Par Benjamin

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here