Home A la une Le problème de l’Afrique ? Il y a « encore sept à huit...

Le problème de l’Afrique ? Il y a « encore sept à huit enfants par femme », selon Macron

574
0

C’est une petite phrase qui est passée relativement inaperçue samedi 8 juillet, mais qui a été repérée par le site Politis. Alors qu’il faisait face à la presse lors du sommet du G20 à Hambourg, Emmanuel Macron a été interrogé au sujet de la situation actuelle de l’Afrique. Évoquant un continent qui fait face à un défi « civilisationnel », il explique que, selon lui, les problèmes de l’Afrique sont liés aux « États faillis », aux « transitions démocratiques complexes » et à la « transition démographique ».

« Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », ajoute-t-il ensuite. Une déclaration qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains taxant le chef de l’État de racisme. Il y a un mois, Emmanuel Macron avait déjà dû faire face à une polémique après avoir déclaré au sujet des kwassa-kwassa, ces embarcations typiques de Mayotte, qu’elles « pêchaient peu », mais « amenaient du Comorien », référence à l’immigration très forte en provenance de l’archipel.

L’Élysée avait dû se justifier, évoquant des propos maladroits et un trait d’humour malheureux. Cette nouvelle sortie du président de la République sur l’Afrique a fait réagir certains médias étrangers, comme le site Quartz, qui parle d’une « tradition » française de déclarations « condescendantes » faisant totalement abstraction des séquelles encore importantes du colonialisme.

(Source : Le Point)

Par Benjamin

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here