Home A la une Liaison Dakar- Rufisque : L’arrivée d’un autre navire afin de renforcer Mame...

Liaison Dakar- Rufisque : L’arrivée d’un autre navire afin de renforcer Mame Coumba Lamb

724
0

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’embarcadère/débarcadère de Rufisque, ce samedi. Occasion saisie par le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) pour annoncer l’arrivée d’un autre navire qui va renforcer Mame Coumba Lamb pour desservir Dakar-Rufisque.

«L’acquisition d’un bateau de deux cents places, baptisé Mame Coumba Lamb, a été le premier jalon de la reprise du projet. Pour renforcer davantage la desserte, un autre navire, de même capacité que Mame Coumba Lamb, est en cours d’acquisition par le Cosec (Conseil sénégalais des chargeurs) en vue d’abréger les temps d’attente. Le budget prévu pour l’acquisition de ce navire est programmé dans l’exercice 2017 et les procédures d’appel d’offres sont déjà enclenchées», a indiqué le directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop.

Il ajoute que dans sa mission d’amélioration des conditions de transport maritime, «le Cosec œuvre pour la mise en place d’un armement en vue de développer le cabotage national et sous régional”. “C’est ainsi qu’il a garanti le Cosama (Consortium sénégalais d’activités maritimes) auprès de la Bnde (Banque nationale pour le développement économique) dans le cadre de l’acquisition du navire fret «le Diogué» d’une capacité de 2155 tonnes et tout récemment du navire fret «le Fouladou» d’une capacité de 5000 tonnes», a ajouté Abdoulaye Diop ce samedi à Rufisque.

Le Cosec, dira-t-il, a aussi contribué au dragage du fleuve Saloum pour un montant de 750 millions de francs Cfa en vue de rendre effective la liaison maritime Dakar-Foundiougne-Ziguinchor par Aguène et Diambogne.

Dans le domaine de l’assistance aux chargeurs, le Cosec, selon son directeur général, est en train de construire sept sièges de chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture parmi lesquels cinq (Matam, Sédhiou, Kaffrine, Kédougou et Fatick) pourraient être inaugurés avant juillet.

(Source : Seneweb)

Par Benjamin

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here