Home A la une LENTEURS DANS L’ATTRIBUTION DES BOURSES: LETTRE OUVERTE D’UN ÉTUDIANT AU PRÉSIDENT DE...

LENTEURS DANS L’ATTRIBUTION DES BOURSES: LETTRE OUVERTE D’UN ÉTUDIANT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

640
0

Votre Excellence,
Quand il a fallu choisir, les Sénégalais vous ont élu somme toutes menaces. Je me rappelle de cette année électorale mouvementée qui perturbait tant nos cours alors que le BFEM nous attendait à la fin de l’année.
Quand il a fallu choisir, nous avons préféré l’excellence à la médiocrité. Nous nous sommes battus pour décrocher nos sésames haut la main: Bacheliers de l’Enseignement supérieur du Sénégal avec des mentions Bien, Assez-bien, lauréats au Concours général sénégalais entre autres distinctions.
Quand il a fallu choisir, Votre Excellence, vos équipes ont abusé des lenteurs administratives pour masquer la réalité. Sélectionner n’a jamais pris autant de temps. Presque deux ans pour décider d’une attribution de bourses. Que se passe t-il- réellement ?
Quand il a fallu médiatiser votre visite d’État en France, le Ministre de l’Enseignement supérieur annonça à l’hémicycle que la commission d’attribution des bourses allait se tenir le 1er décembre. Deux mois après, nous nous rendons compte de ce scénario bien programmé pour embellir votre séjour en Hexagone. Pauvres étudiants, dommage pour nous, encore de la patience!
Quand il a fallu choisir, nous avons su que les étudiants n’étaient pas votre priorité.
Un jour se lèvera, Votre Excellence, et ce sera à nous de choisir.

Baye Salif DIACK
Étudiant
2ème année de Licence
Mathématiques
Université Pierre et Marie Curie

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here