Home A la une Mbour : 4 blessés lors du septembre Mandingue

Mbour : 4 blessés lors du septembre Mandingue

379
0

septembre mandingueLe « Septembre mandingue » est pour les Mbourois ce que le Carnaval de Rio est pour les Brésiliens. Sauf que dans la capitale de la Petite Côte, le rituel du Kankourang est sacré et joue un rôle essentiel dans le rétablissement de l’ordre social chez les Mandingues. Ce qui lui a d’ailleurs valu un classement au patrimoine culturel immatériel mondial par l’Unesco en 2005.

Cependant des violences ont émaillé le septembre mandingue. Quatre blessés et une arrestation, selon L’As. Malgré les négociations menées par les autorités, les deux camps n’ont pas trouvé un terrain d’entente et finalement le leul (initiation) de Oncad de Mbour a sorti un kankourang.

Face  à cet échec, une partie des jeunes de Tiocé a tenté de saboter l’événement de Oncad faisant 4 blessés dans les rangs des Selbés (responsables mystiques).  Ces derniers se sont défendus et ont mis la main sur les assaillants qu’ils ont remis à la police. Face à cette situation, le préfet a menacé d’interdire de nouveau la sortie du kankourang.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here