Home A la une A la decouverte du « Mouvement Re’action »(Renaissance pour l’Action Citoyenne))

A la decouverte du « Mouvement Re’action »(Renaissance pour l’Action Citoyenne))

1117
0

Pourquoi RE’ACTION?

L’histoire d’un peuple est celle d’une succession de choix qu’il est tentant de croire toujours décisifs. Les hommes politiques, tous les citoyens dont le sort individuel et (ou) les ambitions s’y trouvent liés sont portés à le penser. Mais dès que s’éloignent ou apparaissent les difficultés d’autres interrogations surgissent  à nouveau.

N’existe-t-il pas une alternative plus tentante, plus facile et même plus généreuse encore ?

Malgré les apparences, un choix n’est pourtant pas toujours lié à des circonstances immédiates. Il réside dans la détermination précise du cadre dans lequel se déroulera l’évolution de la société dans le monde.

Le mouvement RE’ACTION fonde son action sur cette réalité à travers une démarche permanente de recherche de l’unité des hommes politiques afin de les regrouper dans des formations majeures aptes à identifier l’intérêt général.

RE’ACTION se veut le réceptacle des frustrations citoyennes et le terreau des citoyens imbus d’éthique et engagés pour la bonne gouvernance.

RE’ACTION se veut un mouvement d’éveil citoyen qui vise l’implication de tout un chacun sur les affaires de la cité afin d’avoir son mot à dire. C’est pour cela que tout homme qui se considère comme étant un élément du peuple doit plus que jamais s’impliquer aux questions relatives au développement de son pays en commençant par sa localité.

RE’ACTION, pour remettre Parcelles Assainies en mouvement

Bien qu’il soit né aux parcelles assainies RE’ACTION entend marquer tout Dakar et s’élargir dans tout le Sénégal.

En vue de garantir la transparence, aucune personne ressource n’est derrière ce mouvement.

RE’ACTION est l’initiative d’un groupe de jeunes dont la moyenne d’âge est de 30ans, conscients et soucieux de la situation politique qui prévaut dans ce pays. Cette jeunesse orientée vers un idéal pragmatique, a juste envie de savoir : Quel Parcelles Assainies les hommes politiques nous proposent-ils? Et surtout leur dire quel Parcelles Assainies nous voulons. C’est sur la base d’activités sur le terrain par exemples les focus groupes ou réunion de proximité que le mouvement entend s’élargir en se fixant comme objectif principal la conscientisation  de cette population de tout âge, généralement pas consciente de l’importance de son implication dans la gestion de la cité .

Ainsi il devient aisé de comprendre l’etat d’esprit qui nous anime et qui nous a poussé à solliciter la mairie des Parcelles Assainies lors des élections municipales de 2014. Ces élections étaient marquantes pour nous où nous avons 1000 voies derrières les grands partis comme le PDS et l’APR.

Le choix de faire bénéficier les Parcelles Assainies de cette première expérience dénote de l’importance que revêt cette localité en termes d’électorat représentant ainsi la troisième force électorale du Sénégal après DAKAR ET PIKINE. Et malgré cette importance capitale sur le plan arithmétique, les parcelles sont toujours au dernier rang sur plusieurs plans.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here