Macky Sall est à la recherche d’une solution miracle. Pour régler la question de la pléthore de listes (47 au total) aux législatives du 30 juillet prochain, le chef de l’État a sollicité l’aide de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour trouver un « modus operandi » pour permettre le bon déroulement du scrutin.
« J’espère que la Cena et les acteurs politiques pourront trouver les convergences qui permettront, suite à la prolifération des listes aux législatives, de trouver un modus operandi permettant aux citoyens d’exercer leur devoir civique sans grande entrave », a-t-il déclaré ce 26, en marge de la prière de Korité, à la Grande mosquée de Dakar.
Pour Macky Sall, la Cena, en sa qualité d’organe de contrôle des élections doit appeler au dialogue les acteurs, la majorité, l’opposition, les non-alignés pour que les élections du 30 juillet soient un « renforcement de la démocratie sénégalais et non un recul ».
« Le Sénégal est un pays où les élections se tiennent depuis 1960. Les élections ne doivent pas être source de problèmes su les acteurs ne veulent que la paix et le développement du pays. Le gouvernement ne fera que ce que dicte la loi. Nous avons apporté toutes les facilités, les cartes d’identité biométriques vont permettre une garantie de transparence. Personne ne va voter deux fois », déclare-t-il.
Par ailleurs, le chef de l’État qui a rappelé que toutes les dispositions ont été prises par le ministère de l’Intérieur pour le bon déroulement du scrutin, a souligné l’importance de ces élections, qui sont « une étape dans la marche démocratique du Sénégal ».
« C’est une étape, j’espère, qui va être franchie avec allégresse, lucidité, parce que notre modèle démocratique est mature. Le Sénégal a rencontré des épreuves beaucoup plus difficiles. Je lance un appel à toute la classe politique, aux citoyens pour qu’ils se mobilisent et qu’ils exercent leurs droits et leurs devoirs de citoyens », a-t-il lancé.
(Source : Sud Quotidien)
Par Benjamin