Home A la une Google se réorganise et devient «Alphabet»

Google se réorganise et devient «Alphabet»

525
0

google-logo-black-1920-800x450Ne dites plus Google mais « Alphabet ». Toutes les sociétés du géant des nouvelles technologies seront désormais représentées sous ce nouveau nom. Alphabet devient la « maison-mère » de toutes les activités de l’entreprise américaine. L’objectif affiché de ses dirigeants est d’être plus transparents et plus inventifs.

 

Avec le correspondante de RFI à Washington, Anne-Marie Capomaccio

 

Lorsque Google devient « Alphabet », les fées de la finance se penchent sur le berceau de la nouvelle entité. Ce changement de nom marque une restructuration du géant des nouvelles technologies.

 

Le monde entier connaît le moteur de recherche, la messagerie Gmail ou encore la pateforme de vidéos YouTube. Mais la société se diversifie en permanence avec certains produits que l’on n’associe pas forcément à Google, comme Calico qui travaille sur des médicaments contre le vieillissement ou la recherche contre le cancer.

 

La dernière innovation du géant internet américain, la Google Car, la voiture sans chauffeur, est expérimentée en ce moment aux Etats-Unis.

 

La Bourse salue cette annonce

 

Google est donc une société en permanente évolution, et qui craignait de perdre en visibilité. C’est ainsi, expliquent les fondateurs, que l’idée d’Alphabet est née. L’objectif affiché de la direction en Californie est la transparence, qui doit permettre de rassurer le monde de la finance et d’attirer les investisseurs. C’est manifestement pari gagné. Car si cette annonce-surprise a été faite, comme c’est la tradition, à la fermeture de Wall Street lundi, le titre Google a bondi de plus de 7% après la clôture.

 

Le nouveau Google conservera notamment le moteur de recherche, les activités publicitaires, YouTube, le système d’exploitation mobile Android, les cartes Maps ou encore Gmail. Les activités annexes, plus éloignées de son cœur de métier comme Calico ou Nest (objets connectés), seront elles regroupées au sein d’Alphabet.

 

La holding Alphabet sera dirigée par Larry Page, le co-fondateur et directeur général actuel de Google qui cèdera sa place à l’actuel vice-président du groupe Sundar Pichai. Et elle sera cotée en Bourse en lieu et place de Google.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here