Home A la une Les travailleurs du quotidien « Le Soleil » exige le départ de leur directeur,...

Les travailleurs du quotidien « Le Soleil » exige le départ de leur directeur, Cheikh Thiam.

544
0

Les travailleurs du quotidien Le Soleil réclament le départ de leur directeur, Cheikh Thiam. Hier, mardi 6 juin, ils ont arboré du rouge et, à partir de 12 heures, lancé un concert de sifflets pour se faire entendre.

«Cheikh Thiam a atteint ses limites, il est à bout de souffle», avance-t-on du côté des travailleurs du quotidien de Hann. Ces derniers l’accusent de mépriser son personnel. «On devait se rencontrer le 31 mai passé, mais à la dernière minute il nous a (refusé de nous recevoir)», tonne Maguette Ndong, le secrétaire général de la section Synpics.

Les employés du Soleil dénoncent «une gestion nébuleuse». Cheikh Thiam s’enrichirait sur le dos de l’entreprise qu’il dirige. «Le mois dernier, révèle Maguette Ndong, il est parti en congé en emportant avec lui 13 millions de francs Cfa. Dix jours plus tard, il s’est lui-même rappelé pour venir travailler et, à la fin de ce mois, il veut encore prendre son salaire (5 millions de francs). Il n’en avait pas le droit.»

En outre, martèle le secrétaire général du Synpics-Soleil, Cheikh Thiam «a investi 1 milliard 15 millions pour l’acquisition d’une imprimerie qui n’est pas rentable».

Et ce n’est pas tout, selon Maguette Ndong : «Il revient avec un marché de 500 millions lancé pour l’acquisition du matériel complémentaire alors que l’imprimerie ne nous rapporte rien. Il a aussi acheté l’Agence de distribution de la presse (Adp) (dans une transaction) dont on ignore les détails. Une plateforme de 60 millions pour les journalistes en interne a été mise sur pied. Trops c’est trop, on ne sait pas d’où il déniche ses projets.»

Ndong révèle que «récemment un vol de 7 millions 400 mille francs Cfa a été signalé» et pour toute réponse, Cheikh Thiam a déclaré «que l’enquête est en cours à la Dic».

(Source : Le Quotidien)

Par Benjamin

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here