Les 48 rencontres comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2022 se sont tenues malgré le contexte de Covid-19. Cependant, un protocole strict (tests systématiques, match à huis-clos…) a été mis en place pour éviter toute propagation du virus.
Ainsi, 4146 tests Covid-19 ont été réalisés. 48 sont revenus positifs soit 18 officiels et 30 joueurs. Soit moins de 1% des personnes testées, informe un communiqué de la Caf qui s’en félicite.
« Il est essentiel d’assurer la sécurité de toutes les parties concernées, sur et en dehors du terrain, en ces temps difficiles où la pandémie demeure une menace très présente, les pays faisant face à une deuxième vague. Le football a retrouvé ses droits de jouer dans les stades, et il a été un succès incroyable de réussir à jouer 100% des matches prévus », se réjouit l’équipe d’Ahmad Ahmad.
Au total, 105 buts ont été marqués lors de ces deux journées des éliminatoires. Le Sénégal, l’Algérie, finalistes de la dernière édition de la Can ainsi que le Mali et la Tunisie ont composté leur ticket pour le Cameroun.