Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé, hier jeudi, au palais de la République, un Conseil présidentiel sur le logement.
Selon L’Observateur, Macky Sall a demandé à son ministre de l’Urbanisme et du Logement, Abdou Karim Fofana, d’accélérer le programme des 100 000 logements.
Lequel vise la construction de logements sociaux, décents et accessibles, dans les cinq (05) prochaines années, sur l’ensemble du territoire national.
Le président de la République a d’abord mis en garde contre toute spéculation foncière. Non sans rassurer qu’il prendra en compte les couches vulnérables à revenus faibles dans le cadre de sa politique d’inclusion sociale et d’équité territoriale.
Macky Sall a aussi indiqué qu’il veillera, par principe d’équité, à permettre aux Sénégalais d’acquérir leur logement dans la transparence.
«Les efforts sont destinés uniquement à l’acquéreur, quel que soit son statut social. Il faut un système d’acquisition sécurisé pour protéger le droit à la propriété», a promis Macky Sall.
Les travaux d’aménagement du programme des 100 000 logements sont évalués à 350 milliards de Fcfa. Les prix des maisons sont compris entre 10 et 12 millions de Fcfa.