En Espagne, dix Sénégalais ont été arrêtés par la police dans la province de Majorque pour des faits de trafic de cocaïne et marijuana, et d’atteintes à la propriété industrielle.
Selon la police espagnole, il s’agit d’une organisation criminelle qui contrôlait le trafic de drogue sur les voies publiques à Arsenal de Llucmajor et à Playa de Palma, mais aussi le vol de portables de dernière génération et la vente de maillots contrefaits.
Le quotidien L’As qui livre l’information, renseigne que les policiers ont saisi 55 000 euros en espèces (35 922 080 FCfa environ), 75 téléphones portables de dernière génération, des documents volés et falsifiés, plus de 1000 maillots de grands clubs d’Europe, dont le Real de Madrid, Barcelone, Paris, de l’équipe nationale d’Espagne, ainsi que des preuves d’envois de fonds au Sénégal pour plus de 200 000 euros (130 625 745 FCfa environ).
L’enquête qui a permis leur arrestation a débuté fin juillet.
- Enquête au cours de laquelle, souligne le journal, la police a pu vérifier de nombreuses transactions de vente de drogue sur la voie publique, en découvrant que les responsables se relaient, par périodes de huit heures, et recevaient les marchandises par des pistes cyclables. Les policiers ont découvert que, par la suite, ils se sont rencontrés à des kiosques de la région où ils ont déposé l’argent obtenu. Ils ont ensuite envoyé l’argent en grand nombre aux membres de l’organisation basée au Sénégal ».