Home A la une Port du voile à l’Isja : Les parents d’élèves craignent un accord...

Port du voile à l’Isja : Les parents d’élèves craignent un accord « voilé »

389
0

L’accord trouvé entre le ministère de l’Éducation nationale et la direction de l’institution Sainte Jeanne d’Arc qui a récemment exclu 22 filles élèves porteuses de voile, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Le comité des parents d’élèves qui se considère comme une partie prenante de toute négociation devant aller dans le sens du règlement de cette confusion, dit avoir été écarté des discussions.

Accord non inclusif

Un accord a été trouvé dans le cadre des négociations entre le ministère de l’Éducation et la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, mais les parents des 22 élèves qui avaient été exclues à cause du port du voile disent ne rien comprendre des tenants et aboutissants de ce consensus.

Inquiétude parentale

En termes plus explicites, ils ignorent les conditions de reprise des cours par leurs enfants et promettent de saisir le ministre de l’Éducation nationale. Babacar Mbengue, un des parents d’élèves, s’inquiète : « En toute sincérité, je ne peux même pas donner mon avis sur cet accord. Parce que je ne suis ni de près, ni de loin associé aux pourparlers et je ne suis au courant de rien. » A en croire le comité des parents d’élèves, « personne d’entre nous ne peut dire ce qui tourne autour de cet accord, ni comment il a été libellé ou de quoi s’agit-il exactement ».

Opacité

En effet, c’est toujours mystère et boule de gomme sur les différents points sur lesquels le ministre s’est appesanti pour arriver à un consensus qui rouvre les portes de l’école Sainte Jeanne d’Arc aux filles voilées le 19 septembre prochain. Pour l’heure, ces parents qui constatent impuissants, cet état de fait, ont exprimé leurs inquiétudes et décident d’attendre d’y voir plus clair dans cette affaire.

Quel voile pour les élèves ?

Mais surtout, ils semblent pressés de savoir si leurs filles seront acceptées dans les mêmes conditions qu’avant. Et comme il appartient désormais aux autorités de l’établissement catholique de proposer le modèle de foulard, les parents voudraient également savoir de quel type de voile il va s’agir.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here