La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, s’est épanchée ce mardi, sur le retard noté dans la mise en oeuvre du dialogue national.
Elle est plus que jamais convaincue de la tenue du dialogue national. Aminata Touré est d’avis que ledit dialogue « se tient lui-même« . Une façon de dire que tout ou presque est comme sur des roulettes. « Les acteurs politiques, ceux de la vie économique et de la vie sociale de manière générale, ont accepté de s’asseoir autour d’une table pour discuter du processus démocratique, mais également des grandes questions économiques et sociales (…) « , se félicite-t-elle sur la Rfm. Embouchant la même trompette, la présidente du Cese souligne que ça (Ndlr: dialogue national) n’arrive pas partout et souvent. Le Sénégal dit-elle, gagne à bâtir des consensus forts, en raison de sa stabilité politique, économique et social.
Discussions
Six mois après la Présidentielle de février 2019, le dialogue national n’a pu se matérialiser. Certains observateurs évoquent, pour justifier les lenteurs, un vent de méfiance éloignant l’opposition du pouvoir. « Les discussions se mènent. Evidemment, elles ne se mènent pas sur la place publique. Les négociations se mènent dans des groupes de travail (…)« .
Thèmes
Une panoplie de thèmes est attendue au dialogue national. S’il arrive à se concrétiser. De l’avis de Mme Aminata Touré, des points comme le renforcement de la démocratie, les types de développement à opter, l’environnement, notamment à travers le programme zéro déchet, l’emploi, travail de manière générale, le civisme etc, seront passés au peigne fin.