Dans son interview qu’il a accordé à la Rfi, le Président Macky Sall est revenu sur la situation avec la Gambie. Le président de la République a évoqué la souveraineté du peuple du peuple de poursuivre ou non son ex président Yahya Jammeh.
La souveraineté de peuple Gambien
Face au journaliste de la radio France internationale (Rfi), le président Macky Sall déclare : « Je suis un voisin de la Gambie qui est un Etat indépendant et souverain. Je me garderai de faire des appréciations sur un ancien président de la Gambie qui est en exil. »
Les tribunaux internationaux
Avant de préciser qu’ « il appartient aux Gambiens d’apprécier ce qu’il convient de faire ». Le président de la République Sénégalaise estime aussi que « les tribunaux internationaux ne peuvent agir que si les juridictions nationales ne sont pas en mesure de le faire. Mais, a priori on ne peut pas comme ça décider parce que ce sont des pays africains ou des petits pays qu’il faut saisir les juridictions internationales… »
La perte du pouvoir
En novembre 2016, Yahya Jammeh perd les élection devant le candidat de l’opposition,Adama Barrow. Il accepte sa défaite, avant de revenir sur décision et décrète l’Etat d’urgence et obtient la prolongation de trois mois de son mandat par l’Assemblée nationale. Ce n’est qu’après la négociation de la CEDEAO et la forte implication du Sénégal et de son président que Jammeh accepte finalement de quitter le pouvoir.