Le capitaine de l’équipe argentine avait critiqué la Confédération sud-américaine, qu’il avait accusée de « corruption ». Il sera aussi absent du premier match de qualification pour le Mondial 2022.
On n’attaque pas impunément la Confédération sud-américaine de football (Conmebol). Le message envoyé vendredi 2 août à Lionel Messi est clair. Le capitaine de l’équipe d’Argentine écope d’une suspension de trois mois en sélection nationale pour ses critiques formulées lors de la Copa America en juillet. Le quintuple Ballon d’or ne pourra donc pas disputer les matches de son équipe jusqu’à début novembre prochain, mais il sera éligible pour la campagne de qualifications sud-américaines au Mondial 2022 qui débute en mars 2020, sauf le premier match pour lequel il est suspendu.
L’attaquant du FC Barcelone, qui a fêté en juin ses 32 ans, écope en outre d’une amende de 50 000 dollars. Il s’était montré très remonté après avoir reçu un carton rouge lors du match pour la troisième place de la Copa America contre le Chili (2-1). « Je ne suis pas venu [à la remise des médailles] pour une série de raisons. Parce qu’on ne doit pas faire partie de cette corruption, de ce manque de respect. On en a marre (…) de la corruption, des arbitres et de tout ce qui gâche le spectacle », avait affirmé le buteur du FC Barcelone dans la zone mixte de l’Arena Corinthians de Sao Paulo.
Propos polémiques à répétition
C’est ce carton rouge, le deuxième de sa carrière, qui le prive du premier match des éliminatoires à la Coupe du monde prévue au Qatar en 2022.
Messi s’était déjà signalé par des propos polémiques à l’issue de la demi-finale perdue face au Brésil (2-0). « Ils se sont usés à siffler des bêtises pendant cette Coupe, des fautes lourdes, et aujourd’hui, ils n’ont même pas consulté la VAR, mais bon, le Brésil jouait à domicile, ils ont beaucoup de pouvoir à la Conmebol et cela complique les choses », avait lancé le capitaine argentin, le 2 juillet au stade Mineirao de Belo Horizonte.
Si l’on met à part le Mondial U20 en 2005 et les Jeux olympiques 2008, « la Pulga » (la puce en espagnol), bardée de trophées au Barça, n’a toujours pas remporté de titre avec l’Albiceleste, ayant notamment échoué quatre fois en finale, lors des Copa America 2007, 2015 et 2016 et au Mondial 2014.