Home A la une CAN 2019: le Sénégal met K.O la Tunisie et file en finale

CAN 2019: le Sénégal met K.O la Tunisie et file en finale

456
0

Dix-sept ans après sa première et seule finale de Coupe d’Afrique des nations perdue, le Sénégal va disputer sa deuxième après avoir éliminé la Tunisie ce 14 juillet (1-0 a.p). Les Lions ont souffert face aux Aigles de Carthage au cours d’une demi-finale de haut vol, où chaque équipe a eu l’occasion de gagner. La Tunisie, malheureuse avec notamment un penalty annulé par la VAR, a cédé sur un but de Dylan Bronn contre son camp durant la prolongation….

Un match électrique, une rencontre tendue, une histoire de penalties, des accrochages sur le terrain et dans les tribunes, des rebondissements à en plus finir… et à l’arrivée, une victoire aux forceps du Sénégal face la Tunisie (1-0 a.p). La première demi-finale de la CAN 2019 n’a pas manqué de piquant, ce dimanche 14 juillet dans le Stade du 30 Juin au Caire (Egypte).

Un premier acte vierge, avant la folie…

A vrai dire, on ne s’attendait pas à une rencontre avec ce scénario bourré de suspense, surtout après avoir vu la première période où les deux équipes ont longtemps montré un visage frileux, surtout la Tunisie, alors que le Sénégal semblait être dans la gestion.

Le premier quart d’heure s’est ainsi joué au ralenti, un rythme qui sied bien aux Aigles de Carthage qui craignent les transitions rapides et la vitesse de leurs adversaires dans cette demie de CAN. La rencontre tourne à l’endormissement même, avant que Youssouf Sabaly ne réveille tout le stade, surtout ses supporters, en enroulant une balle qui finit sur le montant gauche de Mouez Hassen (26e). Yassine Khenessi lui répond dans la continuité de l’action, mais sa frappe en pleine course est bloquée facilement par Alfred Gomis.

Le Sénégal prend le match en main et se procure deux occasions franches. Une première par M’Baye Niang, mais comme depuis le début de la CAN, l’attaquant rennais voit son enroulé fuir le cadre de la cage tunisienne (37e). La seconde est de Sadio Mané, bien trouvé par Idrissa Gueye. Le joueur de Liverpool élimine Hassen mais ne peut redresser la course du ballon (38e). Ce n’est pas passé loin pour les Lions. Le Sénégal accélère, la Tunisie ne panique pas. Mais les Aigles de Carthage vont attendre le début de la seconde période pour menacer véritablement une première fois les Lions.

Wahbi Khazri, capitaine de la Tunisie face au Sénégal après la sortie de Youssef Msakni.Pierre René-Worms/RFI

Deux penalties manqués !

A la 49e, sur une balle en profondeur, Kalidou Koulibaly apprécie mal la trajectoire et Yassine Khenessi se retrouve face à Alfred Gomis mais manque son lob. L’attaquant tunisien aura un nouveau face-à-face plus franc avec le portier sénégalais, qui l’emporte une nouvelle fois en se couchant dans les pieds du numéro 11 (67e).

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here