Le président Macky Sall a décidé de supprimer le poste de Premier ministre, ce samedi 06 Avril, après avoir reçu, le vendredi la démission du gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne.
« Il est venu un temps nouveau« , a lancé le nouveau secrétaire général de la présidence, poste qu’il va cumuler pendant encore quelques jours avec celui de Premier ministre.
Avec cette réforme, explique l’ancien Pm, « cela pourrait aller très vite » et ainsi le président de la République pourra gérer directement les projets pour plus d’efficacité.
Maintenant, c’est à partir du premier ou du deuxième conseil des ministres qu’un projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale, en vue d’entériner l’orientation voulue par Macky Sall.
Parce qu’il faudra, au préalable changer l’article 36 de la Constitution qui stipule que « le président détermine la politique de la nation. Le gouvernement l’applique sous la direction du Premier ministre« .
Avec cette réforme, le régime va devenir de plus en plus présidentiel. Après l’annonce de cette réforme, les Sénégalais attendent la formation d’un nouveau gouvernement qui sera dirigé, provisoirement par Mahammed Boun Abdallah Dionne.