Alors que tout le pays bruit des spéculations sur le nom et le profil du prochain chef du gouvernement, le Quotidien a appris que le chef de l’Etat a décidé de supprimer ledit poste. L’équipe qui sera mise en place aujourd’hui, aura pour tâche principale et immédiate de mener cette réforme jusqu’à son adoption par l’Assemblée nationale, renchérit le journal.
En cas d’adoption de la réforme par les députés, « le Pm qui sera nommé aujourd’hui, devra alors rendre le tablier et laisser les membres du gouvernement rendre directement compte au président de la République ».
Les propos sont passés inaperçus dans son discours d’investiture et pourtant, croit le journal, Macky Sall avait annoncé les couleurs.
« Je compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’Exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques », disait le chef de l’État.
Avec cette réforme, Macky Sall donne l’impression de faire un saut dans le passé. Ce n’est pas la première fois que le Sénégal supprime le poste de Premier ministre.
Senghor et Diouf l’avaient fait. Le premier après la crise de 1962, avec l’éviction de Mamadou Dia, alors président du Conseil. Le second en 1983, avec le départ d’Habib Thiam, titulaire de la station.