Les charges qui pèsent contre le maire de Dakar-Plateau sont lourde : mandat de dépôt, prison ferme et un demi-milliard d’amende. En effet, Alioune Ndoye s’est vu collé une plainte par la femme d’affaires Aminata Wade pour complicité d’abus d’autorité, de violation de domicile, de voie de faits et de destruction de biens appartenant à autrui. L’affaire sera évoquée devant le tribunal le 9 mars.
L’édile socialiste serait apparemment accusé par la dame d’avoir ordonné, le 4 février 2014, son expulsion de l’école Berthe Maubert où elle tenait un restaurant et une agence de voyage. Elle avait installé ses quartiers dans l’établissement suivant, dit-elle, un contrat remontant à janvier 2010 et conclu avec le directeur de l’école.
Le jour des faits, nous fait savoir Aminata Wade, un agent municipal du nom d’Adama Diop, accompagné d’individus portant des gilets portant la mention «Volontaire de la Ville de Dakar», est venu l’expulser de force. Elle affirme que les clients de son restaurant étaient en train de prendre leur déjeuner.
Les hommes d’Alioune Ndoye auraient fermé les locaux et confisqué le matériel. De plus, ils l’auraient également brutalisée alors qu’elle refusait de rendre les clés des locaux.
Le maire de Dakar-Plateau est donc poursuivi comme complice, Adama Diop étant l’auteur principal présumé.