Home A la une Épidémie de Dengue : tous les malades déclarés sont guéris (Ministère)

Épidémie de Dengue : tous les malades déclarés sont guéris (Ministère)

315
0

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a, dans un communiqué parvenu au Parcellois, annoncé la guérison totale de tous les malades qui étaient diagnostiqués avec le virus de la Dengue au Sénégal. Les services du ministre Abdoulaye Diouf Sarr ne se déclarent pas pour autant vainqueur de ladite épidémie. Ils encourage les acteurs impliqués dans la « riposte » contre la propagation de la maladie à redoubler d’efforts et appellent également les populations à respecter les consignes et mesures préventives pour échapper à toute contamination. Communiqué

Depuis le 19 septembre 2018, des cas de Dengue ont été enregistrés dans le pays, mais grâce au plan de riposte mené sous forme d’une vaste opération de lutte contre les moustiques vecteurs de cette maladie dans les zones touchées et une sensibilisation des populations, l’épidémie est sous contrôle et tous les malades déclarés sont guéris.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale encourage tous les acteurs impliqués jusqu’ici dans cette riposte et rappelle les communautés au respect des mesures individuelles et collectives de prévention suivantes :
• Se protéger des piqûres de moustiques et détruire tous les lieux où ils peuvent se reproduire à l’intérieur et aux alentours des maisons,
• Vider tous les jours, l’eau utilisée pour arroser les pots de fleurs,
• Eliminer les flaques d’eau situées à l’intérieur des maisons et aux alentours,
• Tous les réservoirs d’eau doivent être munis de couvercles et bien fermés.
• Détruire tous les objets hors d’usage pouvant contenir de l’eau comme les vieux ustensiles ou pneus,
• Vider tous les jours, les récipients utilisés pour recueillir l’eau des climatiseurs,
• Dormir sous moustiquaires imprégnées
• Se rendre au poste de santé le plus proche dès qu’on a de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires ou articulaires…

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here