Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a menacé lundi de quitter l’Internationale libérale. C’est lors de la réunion du Comité directeur. La cause, l’instance regroupant les familles libérales cautionnerait « les dérives » de Macky Sall.
L’Internationale libérale est en voie de perdre un allié de taille. Le parti démocratique sénégalais (PDS) qui ne se voit pas dans la gouvernance dite sobre et vertueuse de leur camarade d’obédience libérale Macky Sall. Pourtant, l’instance qui regroupe les familles libérales peaufine déjà une rencontre à Dakar probablement à la fin de l’année. Mais les malentendus entre l’actuel locataire du palais de Roume et le parti d’Abdoulaye Wade risquent de faire mal. « L’internationale libérale a choisi d’organiser sa prochaine réunion de Comité directeur à Dakar, alors que les libéraux du Sénégal, que nous sommes, sont persécutés par la pouvoir de Macky Sall, les libertés publiques et individuelles sont bafouées, les marches sont interdites, les étudiants sont matraqués et tués, les élections sont organisées en foulant au pied les règles élémentaires de transparence, les principaux opposants sont mis en prison en dépit des décisions de la Cedeao, en dépit des décisions du Groupe de travail des nations-Unies » a déclaré dans les colonnes de l’Observateur Babacar Gaye, porte parole du jour.
Eu égard à ces « dérives », M. Gaye met en garde l’Internationale libérale qu’il demande ipso facto de surseoir à la tenue de la réunion à Dakar. « Si elle ne le faisait pas prévient Babacar Gaye, le Pds a décidé de ne pas prendre part à cette rencontre d’abord. Si elle persiste malgré tout, à cautionner les dérives de Macky sall contre les libéraux ici au Sénégal, le Pds prendra sa responsabilité de démissionner de l’Internationale libérale » a pesté le porte-parole.