Le président de la fédération allemande de football a exhorté Mesut Ozil à s’exprimer publiquement par rapport à la photo prise avec Recep Erdogan.
La sélection allemande est éliminée de la Coupe du Monde, mais ses ennuis ne se sont pas arrêtés à son retour en Russie. En ce moment, il est toujours question outre-Rhin de la polémique d’avant-tournoi qui concerne Mesut Ozil et Ilkay Gundogan. Le duo s’était pris en photo avec le président de la Turquie, Recep Erdogan, et cette initiative lui a valu des critiques de toutes parts. Reingard Grindel, l’homme fort de la fédération allemande, avait rappelé les deux joueurs à l’ordre et aujourd’hui il s’attend à ce que Mesut Ozil s’exprime et fasse part de son mea-culpa en public.
« Il est vrai que Mesut n’a pas parlé jusqu’ici et cela a déçu beaucoup de fans, car ils ont des questions et attendent des réponses, a lâché Grindel. C’est pourquoi, il est très clair pour moi que Mesut, à son retour de vacances, devrait le faire publiquement et ce dans son propre intérêt ».
Grindel met donc Ozil devant ses responsabilités, mais il ne l’accable pas pour autant et admet que toute personne peut faire des erreurs : « Nous voulons aussi voir à quel point Mesut est concerné. C’est juste un joueur international, qui a beaucoup de mérite mais qui a commis une erreur. Là, il a une opportunité (de s’expliquer) ».
es propos du patron de la DFB laissent transparaitre une certaine indulgence à l’égard du milieu offensif d’Arsenal. En revanche, les déclarations tenues par Oliver Bierhoff, le directeur de la sélection, ont été moins accommodants. « Nous devons attendre le bilan technique et voir si Joachim Low va continuer à compter sur lui. En fait, j’espère qu’Ozil ne laissera pas de place à l’ambiguïté, de façon à ce qu’il n’y ait plus la moindre interrogation des fans à son égard ».
Le père d’Ozil monte au créneau
L’Allemagne qui tournerait le dos à Ozil, l’hypothèse n’est donc pas ridicule. Mais celle qui verrait le joueur, lui-même, claquer la porte de la sélection ne l’est pas non plus. C’est ce que vient de suggérer son père, Mustafa. « Il est brisé, déçu et vexé. Et aussi offensé, a-t-il révélé à la presse allemande. Nos propres fans l’ont hué lors du match amical contre l’Autriche. Il ne comprend pas. Si j’étais lui, je mettrai un terme à sa carrière internationale ».
Tout en laissant planer la possibilité d’une rupture définitive, Ozil Sr a aussi pris la défense de son fils par rapport à sa photo avec Erdogan. « Je m’étais dit que ce n’était pas une bonne idée, mais je ne savais pas que tout pouvait s’effondrer (…) Ce n’était pas la première fois de Mesut avec Erdogan. Il n’y avait aucune déclaration politique de sa part, ou quelque chose de similaire. Il faut surtout savoir que Mesut est quelqu’un de timide. Comment pouvait-il refuser une photo avec une personne aussi importante qu’Erdogan. Il l’a fait par politesse. C’est un athlète, et pas un politicien, et c’est pourquoi il n’a pas pensé à tout ce que cela pouvait avoir comme répercussions sur son image ».