Face à la presse ce matin, le sélectionneur Aliou Cissé a dévoilé une liste de 30 joueurs pour les matches amicaux face à l’Ouzbékistan et à la Bosnie. Mame Biram Diouf, Papy Djilobodji, Armand Traoré et Pape Ndiaye Souaré font leur retour dans la tanière, la pépite du FC Nantes, Santy Ngom est convoquée pour la première fois.
À exactement 99 jours du Mondial en Russie, la sélection sénégalaise commence sa préparation pour la compétition. En prévision des matches amicaux du 23 mars au Maroc face à l’Ouzbékistan et le 28 mars au Havre, en France, face à la Bosnie, Aliou Cissé à fait appel à une liste élargie de 30 joueurs. Les grandes stars tels que Sadio Mané, Keita Baldé ou encore Kalidou Koulibaly sont bien au rendez-vous. Kara Mbodj, toujours blessé, est le grand absent de cette liste.
Aliou Cissé a aussi fait appel a des revenants comme Mame Biram Diouf, Papy Djilobodji, Armand Traoré et Pape Ndiaye Souaré. Le Franco-sénégalais, Santy Ngom (23 ans), lancé dans le grand bain cette saison en Ligue par Claudio Ranieri entraîneur du FC Nantes, va découvrir la tanière. « J’ai eu à discuter avec Ranieri et il m’a dit beaucoup de bien sur ce jeune. C’est un joueur avec beaucoup de talent qui va beaucoup apporter à l’équipe », a assuré Aliou Cissé en conférence de presse.
Le sélectionneur national a aussi évoqué le cas des gardiens de buts des Lions, en manque de temps de jeu dans leurs clubs. En effet, sur les portiers sélectionnés, seul Khadim Ndiaye est régulièrement titulaire avec son club, Horoya. Alfred Gomis, gardien de but de La Spal, a perdu sa place de titulaire depuis plus de 6 semaines, tout comme Abdoulaye Diallo (Stade Rennais), qui lui, a perdu sa place depuis septembre.
« C’est un cas qui m’inquiète (la situation des gardiens de buts sénégalais, NDLR). Avec Tony Silva (entraîneur des gardiens), on va avoir beaucoup de travail. C’est une situation qui ne nous arrange pas. Nous aurions aimé que nos gardiens aient du temps de jeu mais on va essayer de faire ce que l’on peut », a confié Aliou Cissé.
Voici les 30 joueurs sélectionnés :