Une bonne nouvelle pour Lamine Diack et Cie alors que la FBI a décidé d’enquêter sur l’affaire de corruption présumée à l’IAAF. En effet, la Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour atteinte à la présomption d’innocence d’Habib Cissé, ex-conseiller du Patron de l’Athlétisme mondial, mis en examen dans l’enquête sur un scandale de corruption pour couvrir des athlètes russes dopés.
Selon le Quotidien, lu par Senegal7, le cour d’appel a confirmé un jugement qui, en octobre 2016, avait condamné l’Agence et le président de la Commission qui avait produit un rapport litigieux, l’avocat canadien Richard W. Pound. Tous deux, devront verser solidairement 8.000 euros de dommages et intérêts à Habib Cissé, et 10.000 euros pour les frais de justice.
En cause, un rapport accablant daté du 14 janvier 2016. M. Cissé y était notamment décrit comme étant « au cœur des manigance visant à perturber la gestion des résultats de l’IAAF, tentant ainsi de dissimuler les infractions aux règles antidopage commises par les athlètes russes », et ayant « participé à la conspiration visant à extorquer des fonds à des athlétes en dissimulant, retardant ou éliminant les sanctions disciplinaires prononcées contre les athlètes russes ». En premier lieu, le tribunal de grandes instance de Paris avait estimé que les termes du rapport « traduisent à l’évidence un préjugé de culpabilité, sans nuance ni précaution » et ne mentionnent qu’il est « présumé innocent ».