« Le premier ministre ne connaissait pas les détails du contrat qu’il a signé avec Total. J’ai démissionné du Gouvernement…!« , selon Thierno Alassane Sall (TAS). Invité de l’émission « Grand Jury », l’ancien ministre l’Energie et du Développement des Energies renouvelables est revenu en détails sur son départ.
Pour clore le débat sur des supposées rumeurs selon lesquelles il a été défenestré, TAS a tenu à préciser qu’il a personnellement démissionné. D’après Thierno Alassane Sall, « ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas« .
Après son limogeage, il a été remplacé par le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. « Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, par décret n° 2017- 697 du 2 mai 2017« , pouvait-on lire sur le décret mettant fin à ses fonctions de ministre. L’actuel premier ministre, par la suite, sera le signataire du contrat avec Total, que M. Sall avait refusé de signer.
Interrogé sur la question, il regrette le choix porté en la personne de Mahammad Boun Abdallah Dionne. Selon TAS, « le directeur général de Petrosen a choisi de ne pas se présenter…« . pour ainsi dire qu’il n’était pas le seul à refouler ce contrat.
« Le Premier ministre ne connaissait pas les détails du contrat qu’il a signé. J’avais moi même apposé ma signature sur un protocole d’accord et non sur un pré-contrat. Il n’était jamais prévu, de manière formelle, de fournir des permis à Total, mais juste d’ouvrir des négociations« , poursuit-il.