Le commissariat général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam a retenu d’aller vers une réduction progressive des missionnaires convoyés de Dakar pour l’encadrement des pèlerins, afin d’arriver à une augmentation sensible des guides sénégalais recrutés sur place à Médine, Djeddah ou à La Mecque.
»On est en train de réfléchir sur comment faire pour arriver à une diminution progressive des missionnaires convoyés depuis Dakar pour augmenter le nombre de guides recrutés sur place parmi les Sénégalais installés en Arabie Saoudite », a soutenu le directeur administratif et financier du commissariat général au pèlerinage à La Mecque, Cheikh Abdou Ndiaye.
M. Ndiaye, interrogé par l’envoyée spéciale de l’APS, souligne que »le coût de la prise en charge des missionnaires convoyés depuis Dakar est très important par rapport à ceux recrutés sur place ».
Le commissariat général au pèlerinage compte par ce biais réduire les dépenses pour arriver à plus d’efficacité dans l’encadrement des pèlerins, a indiqué son directeur administratif et financier.
Selon lui, le rôle de direction dont il a en charge est de procéder au recrutement des guides sur la base de l’arrêté ministériel déterminant le nombre de missionnaires et leurs émoluments.
»Ils jouent un rôle très important dans l’encadrement, l’accompagnement des pèlerins pour l’accomplissement de leurs obligations religieuses dans les différentes étapes du Hadj, notamment la circumambulation solennelle (tawaf) aussi bien à Médine qu’à La Mecque », a souligné le DAF du commissariat au pèlerinage.
Aussi les autorités concernées pensent-elles à revoir encore à la hausse leur nombre dans la mission d’encadrement.
Les chauffeurs sont préposés à la conduite des véhicules louées sur place pour le déplacement des responsables du commissariat. Un gardien est recruté également pour renforcer le permanent au niveau de la Maison du Sénégal à Djeddah à cause de l’important matériel convoyé sur place durant le Hadj.
Depuis 2011, le nombre de missionnaires recrutés sur place a été revu à la hausse, jusqu’à atteindre actuellement 60 missionnaires sont recrutés sur place dont 35 guides, 14 chauffeurs et mécaniciens et un gardien.
Les demandes sont déposés au niveau du consulat de Djeddah. Une fois collectées, elles sont envoyées au niveau de Dakar. Des vérifications sont effectuées au préalable avant une première proposition de liste suivant les critères.
Il s’agit pour les postulants d’être aptes physiquement, de maîtriser la langue arabe. Ils doivent aussi être d’un âge compris entre 33 et 72 ans et avoir la volonté de travailler.
Les missionnaires sont dirigés par 5 chefs de groupe dont ceux dont ceux de Médine et de La Mecque. Il y a aussi le chef de la logistique, le chef du contentieux et le chef de la division religieuse.