La délégation générale au Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam a tenu à préciser à l’opinion qu’elle dégage toute responsabilité au sujet des 150 sénégalais encore restés à Dakar, faute de visa pour l’Arabie Saoudite.
Affectée par cette situation, ladite structure promet de prendre « toutes les mesures dictées par la gravité de la situation conformément au cahier des charges ». Les sanctions pouvant aller de la suspension au retrait total de l’agrément.
Cette situation est consécutive au comportement irresponsable de certains voyagistes ayant en toute connaissance de cause dépassé le quota qui leur a été préalablement affecté. La délégation générale informe qu’elle avait bien, en effet, mis, les acteurs privés, en garde sur un tel risque.
« En effet, à la date du 21 juillet 2017 déjà, à la suite d’une concertation sur l’état d’exécution des inscriptions pour le pèlerinage, avec l’ensemble des 50 groupements de voyagistes, ces derniers, sans exception, avaient déclaré avoir complètement vendu leur quota ».
La délégation avait alors décidé de clôturer les inscriptions et demandé aux voyagistes d’arrêter toute nouvelle inscription. Un communiqué avait même été diffusé par voie de presse et envoyé, par mail, à tous les voyagistes agréés. C’est pourquoi, « la délégation dégage toute responsabilité dans cette situation exclusivement imputable à des récidivistes décidés à prendre en otage l’Etat. Ce qui est inacceptable », informe les services de Abdoul Aziz Kébé.
(Source : SENEWEB)
Par BN