Dans le cadre des 8eme jeux de la Francophonie, le Dr Alioune Sarr a été élu président de la commission de lutte africaine.
Dr Alioune Sarr, jusqu’ici vice-président en charge de la trésorerie de l’union depuis les jeux de Nice en 2013, va cumuler les deux postes avec comme objectifs : «renforcer les liens entre les pays francophones de lutte, surtout faire mieux pour améliorer le niveau tant en lutte africaine qu’en lutte olympique ».
Le président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte sénégalaise salue le niveau de technicité des lutteurs dont : «l’engagement et la popularité des deux formes de lutte durant les jeux de la Francophonie, ont fini de démontrer que, cela monte en puissance et que les performances de la Roumanie avec 2 médailles d’Or prouve que quand ce pays va mieux maitriser cette forme de lutte, l’Afrique devra faire attention ».
Ainsi, il a invité : « les Africains à ne pas dormir sur leurs lauriers ».
Le Sénégal s’est classé 4eme de ces jeux avec 27 médailles dont 10 en Or. Le Canada a été désigné pour l’organisation des prochains jeux en 2021.
Par BN