En mémoire des pèlerins sénégalais décédés lors de la bousculade meurtrière à Mina, au cours du pèlerinage à la Mecque, le président de la République, Macky Sall, a décrété, aussitôt revenu des Etats-Unis où il avait pris part à la 70ème Assemblée générale des Nations-Unies, un deuil national de trois (3) jours à compter du jeudi 1er octobre 2015. Ainsi, tous les drapeaux seront en berne pendant ce deuil sur l’étendue du territoire national, des minutes de silence seront observées durant toutes les cérémonies officielles et les rassemblements et autres cérémonies de réjouissance seront interdits.
En raison du nombre de morts et des conditions difficiles d’identification des personnes décédées et des blessés séjournant dans les hôpitaux de la Mecque, un dispositif a été mis en place et un numéro vert activé au Sénégal (800 00 18 18) pour informer les familles des pèlerins, dont la plupart sont dans l’angoisse.
Dix décès ont été constatés, environ cinquante personnes disparues. Les recherches continuent dans les centres médicaux de la Mecque pour identifier les morts et les blessés hospitalisés.
Tragédie de Mina : 10 morts sénégalais recensés à ce jour
Mecque : Au rythme où vont les découvertes de morts, la liste va s’allonger. Hier encore trois autres corps ont été découverts dans les structures sanitaires saoudiennes.
Il s’agit de deux dames et d’un homme. Amina Aïdara née le 3 juillet 1979 à Pikine, convoyée par Mouhadjririne Wal Ansar et identifiée le 30 septembre 2015, Séni Thiaw née le 13 juin 1950 à Malika, Vol 2, séquence 414 de la mission, identifiée le 30 septembre 2015 et Noumousara Samoura, né le 25 mai 1940 à Bandafassi, convoyé par le Gie Polyvalence, identifié le 30 septembre 2015. Avec ces trois découvertes, le Sénégal se retrouve maintenant avec dix (10) morts en attendant d’être édifié sur les recherches qui sont en train d’être menées sur les disparus.
Le commissariat général au pèlerinage, en collaboration étroite avec la commission médicale et ses différentes sous-commissions, a d’ailleurs profité de la publication de cette nouvelle liste de morts pour porter à l’attention de toute personne ayant des informations à partager, à prendre contact avec la commission médicale au numéro : 00 966 56 858 9531.