Home A la une Qu’est ce qu’une attaque DDos?

Qu’est ce qu’une attaque DDos?

4926
0

L’attaque par déni de service distribuée : définition
Comme évoqué, une attaque par DDoS vise à rendre un serveur inaccessible. Mais rentrons un peu plus dans les détails.
D’abord, DDoS signifie Distributed Denial of Service attack, soit attaque par déni de service distribuée, en français. Le terme “distribuée” vient du fait que l’attaque a pour origine plusieurs sources, et non une seule, comme c’était le cas aux débuts de ces cyberattaques (on parlait alors de DoS – Denial of Service attack).
Publicité
Il y a plusieurs façons de rendre un serveur inaccessible via une attaque par déni de service. Néanmoins, quand on évoque le terme DDoS, on entend généralement la mise hors service d’un serveur par sa saturation.
En clair, on surcharge le serveur d’informations via des requêtes, afin de le saturer et le rendre inopérable.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un serveur informatique est comme un ordinateur : si on lui demande d’exécuter plus de tâches qu’il en est capable de gérer, il cessera de fonctionner correctement. Est-ce facile d’organiser une attaque DDoS ? Peut-on tous le faire ?Pas vraiment ; ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il n’y a pas, par exemple, de site pour faire une attaque DDoS en ligne. Cela se fait via des outils, qui, bien qu’ils soient accessibles à tous, nécessitent certaines connaissances particulières.
Les conséquences d’une attaque par déni de service
Une attaque par déni de service a pour but, nous l’avons dit, de rendre inaccessible un serveur. Donc, logiquement, cela bloque tous les services mis à disposition par ce serveur, par exemple :
le site web de l’entreprise, et donc ses ventes s’il s’agit d’un e-commerce ;
l’accès aux fichiers stockés sur le serveur ;
le serveur mail, si l’entreprise en possède un.
Et ce ne sont que des exemples !
Le serveur pouvant rester inaccessible plusieurs jours, les pertes peuvent être dramatiques. Si une entreprise utilise son site pour de la vente, par exemple en ayant un e-commerce, les conséquences peuvent aller jusqu’à faire couler l’entreprise.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here