Sadio Mané n’a pas été le seul Lion à s’être illustré durant ce week-end. Sénégalais le plus en vue en Ligue 1 française cette saison, Habib Diallo est resté fidèle à sa réputation de Lucky Luke. L’attaquant formé par Génération Foot a guidé hier Strasbourg vers une victoire importante devant Reims (2- 0). Il n’a d’ailleurs pas traîné pour le faire puisqu’il a ouvert le score de la tête après seulement seize secondes de jeu.
Le troisième but le plus rapide de la saison en Ligue 1, derrière Kylian Mbappé à Lille (huit secondes), et lui-même contre Montpellier (treize secondes). Habib doublera la mise à la 37ème minute. Ses 16ème et 17ème buts en Ligue 1 cette saison qui en font son plus haut total dans l’élite. Il est le meilleur buteur sénégalais dans les cinq grands championnats.
BOULAYE DIA BUTEUR ET PASSEUR DÉCISIF
Son concurrent en attaque de l’équipe nationale du Sénégal, Boulaye Dia, a également été décisif avec son club. Il a marqué et délivré une passe décisive lors de la victoire de la Salernitana devant Sassuolo (3-0) et compte désormais 11 buts, 6 passes décisives en 28 matchs de Serie A.
Les deux Mbaye (Diagne et Niang) se sont également distingué. Le joueur de Karagumruk a inscrit son 20ème but de la saison lors du nul contre Galatasaray ce dimanche (3-3) alors que l’attaquant d’Auxerre a planté sa 5ème réalisation et a offert un précieux nul contre Lille (1-1).
LAMINE CAMARA BRILLE PUIS VOIT ROUGE
Titularisé pour la deuxième fois de suite après moins d’un mois après son arrivée en Moselle, Lamine Camara est passé par toutes les émotions lors de la victoire de Metz (3-1) à Saint-Etienne. Le Meilleur joueur de la CanU20 a livré une nouvelle bonne prestation avec un penalty provoqué et une passe décisive à la clé, mais a été expulsé après un accrochage avec Mathieu Cafaro (79’). En larmes dans les vestiaires, il sera au repos forcé pour au moins un match et devra gagner en expérience de cette expulsion.
PAPE MATAR SARR FAIT LES FRAIS DU NAUFRAGE DES SPURS
Tout n’a cependant pas été rose pour les internationaux sénégalais. Tottenham de Pape Matar Sarr a sombré à Newcastle (1-6). Un naufrage collectif à oublier pour les Spurs mais également pour le jeune Lion coupable d’une perte de balle qui a conduit à l’ouverture du score des Magpies après seulement une minute et 3 secondes de jeu. PMS a rapidement été remplacé par Cristian Stellini à la 24ème minute alors que son équipe avait fini d’encaisser une manita (5-0).
Enfin, en demi-finale de la FA Cup, Manchester City a mis fin au rêve de Sheffield United d’Iliman Ndiaye en l’emportant (3-0), sur un triplé de l’Algérien Riyad Mahrez.