Le médecin-chef de la région de Thiès, Malick Ndiaye, a informé que le premier cas de Civid-19 confirmé à Nianing est une Française de 68 ans.
La sexagénaire infectée est arrivée le 12 mars par un vol de la compagnie Air France.
« Elle avait quitté Metz et est passée par Lyon et à Paris avant d’embarquer pour le Sénégal. Elle a présenté une toux, de la fièvre et des douleurs articulaires. Elle savait que le Sénégal avait mis en place un système d’alerte. Elle a ainsi informé la cellule de veille du ministère de la Santé le 13 mars. La cellule de veille a informé la région médicale et le district sanitaire », souligne Dr Malick Ndiaye.
Il rassure en outre que la dame n’a pas eu beaucoup de contacts à son arrivée à Mbour.
« Elle savait qu’elle venait d’une zone où la maladie sévit. Elle n’a jamais été en contact avec personne, sauf avec le chauffeur de taxi qui l’a ramenée de l’aéroport à son domicile de Nianing. Elle est transférée à Dakar au service des maladies infectieuses. Le chauffeur est mis en isolement. Le domicile de la Française a été désinfecté ainsi que le véhicule », rassure Dr Malick Ndiaye.
Concernant un cas suspect qui a été signalé à Saly, ce samedi matin, le médecin-chef de district précise que c’était une fausse alerte.