Le Chef de l’État, Macky Sall, procède, aujourd’hui, à l’installation des membres du Comité de pilotage du Dialogue national à la salle des banquets du Palais de la République.
Il avait présidé, le mardi 28 mai 2019, l’ouverture du Dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile.
Au lendemain de sa réélection, le Président Sall avait émis le souhait d’amorcer des «discussions fructueuses» entre les forces vives de la Nation, en lançant un appel à ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
Sur le dialogue national…
Le Dialogue national, qui a démarré avec la Commission politique, en charge du volet électoral (calendrier, parrainage, statut du chef de l’opposition…), va aborder des questions économiques et sociales (gestion des futures ressources pétrolières et gazières, emploi des jeunes et des femmes…) et environnementales, ainsi que celles de paix et de sécurité.
Des engagements du chef de l’Etat
Montrant son intérêt à ce cadre inclusif, le chef de l’État a pris l’engagement de valider les recommandations qui en découleront. « Je ne changerai rien aux points de consensus qui seront trouvés », avait-il assuré à l’ouverture du Dialogue national. Famara Ibrahima Sagna est désigné pour conduire les travaux dudit Dialogue.