Home A la une Chaîne Hello : Jamra pas convaincue par les explications de Canal+

Chaîne Hello : Jamra pas convaincue par les explications de Canal+

289
0

Le groupe français Canal+ n’a pas perdu de temps pour apporter des précisions sur la chaîne Hello dédiée à la culture Lgbt+, lancée hier. Et c’est pour signaler au public sénégalais que la chaîne en question « ne fait pas partie du bouquet diffusé au Sénégal et ne concerne nullement l’Afrique ». Des explications qui ne semblent pas convaincre l’Ong Jamra qui, par le passé, avait eu à « croiser le fer » avec le groupe français.

Joint par Seneweb, Mame Makhtar Guèye déclare : « il est bon de préciser que Canal+ est un habitué des faits. Tout le monde a souvenance que Jamra avait eu à croiser le fer avec ce groupe audiovisuel, au point d’avoir organisé une marche le 19 août 2000. C’était pour dénoncer la présence dans sa grille d’un film pornographique intitulé confession érotique. Rien que le titre était suffisamment évocateur. Au terme de cette marche nous avons été reçus par le ministre de la Communication de l’époque Mamadou Diop Decroix et par le président du Hca (le haut conseil de l’audiovisuel, ancêtre du Cnra) dirigé à l’époque par le magistrat Babacar Kébé. Nous avions eu gain de cause. Le film avait été retiré assorti d’une amende financière ».

« Les promesses de Canal+ n’engagent que ceux qui y croient »

Les explications de la direction de Canal+ sont loin de convaincre Mame Makhtar Guèye, car, selon lui, le groupe audiovisuel français a toujours servi la même réponse alors qu’à la pratique, la réalité était tout autre. « Nous apprenons à la dernière minute que Canal+ a dit que cette chaîne ne sera pas diffusée en Afrique. Nous ne pouvons qu’en prendre acte tout en redoublant de vigilance. Comme le disait Kocc Barma : ‘‘wakhi Canal+ diaroula door sa dom’’ (les promesses de Canal+ n’engagent que ceux qui y croient). Parce qu’en l’an 2000 lorsque nous avions lancé la première alerte, le responsable de Canal+ de l’époque avait eu la même réaction en disant : ‘confession érotique n’est pas destinée au Sénégal’. Mais à la pratique nous nous sommes rendu compte que cela faisait partie de la diffusion en clair ».

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here