Home A la une Ps : L’inévitable clash !

Ps : L’inévitable clash !

226
0

En pleine restructuration suite à la disparition de son secrétaire général, le parti socialiste aura bel et bien du mal à survivre à Ousmane Tanor Dieng. Car, au moment où le Ps s’identifie dans son compagnonnage avec l’Apr, Khalifa Sall, un de ses responsables incontestés, a, dés sa sortie de prison, déclaré qu’il reste dans «l’ancrage de l’opposition avec fermeté». L’inévitable clash entre les héritiers de Tanor et le camp des «héritiers d’une histoire vivante forgée dans l’alliance entre la démocratie et le progrès », dirigé par Khalifa Sall.

Khalifa Sall reste dans l’ancrage de l’opposition…

Gracié par le Président de la République après deux ans et demi en prison, l’ex-maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, a réitéré son «ancrage dans l’opposition avec fermeté».

« Nous restons dans l’ancrage de l’opposition avec fermeté. Une grande nation comme la nôtre ne peut se construire qu’à travers de grandes valeurs. Et j’ai une énergie nouvelle que je compte mettre au service du Sénégal», a-t-il déclaré.

A l’en croire : «nous sommes de gauche, nous sommes des socialistes. Nous sommes les héritiers d’une histoire vivante forgée dans l’alliance entre la démocratie et le progrès. Je salue le mérite de chacune et de chacun d’entre vous d’avoir cru à notre combat et de continuer à faire front», a expliqué le leader de Taxawu Dakar.

Ce discours de Khalifa Sall montre une fois de plus sa détermination sans faille à faire face au régime en place. Car, son ambition de conquérir le pouvoir demeure intacte.

Khalifa Sall face aux héritiers de Tanor…

Quand l’ex-maire de Dakar avoue être l’un «des héritiers d’une histoire vivante forgée dans l’alliance entre la démocratie et le progrès », Aminata Mbengue Ndiaye, Abdoulaye Wilane, Serigne Mbaye Thiam, Alioune Ndoye et Cie sont sans nul doute, des héritiers d’Ousmane Tanor Dieng. Ce, comme en attente leur encrage dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Notamment avec le remplacement de Tanor par Aminata Mbengue Ndiaye au HCCT et de la nomination par Macky Sall d’Alioune Ndoye au Ministère de la Pêche.

Au regard de cette farouche opposition, il n’est pas prématuré de présager une scission au parti socialiste. Car, au lendemain du deuxième tour de la présidentielle de 2012 qui a permis à Macky Sall d’arriver à la Magistrature suprême, le camp de Khalifa Sall avait dénoncé le compagnonnage avec l’Apr.
Aujourd’hui, cette position devenue plus vivace, va se heurter à la détermination des héritiers de Tanor qui prônent la poursuite du compagnonnage entre l’Apr et le Ps.

Les deux camps se campant sur leur position, va mettre le Ps sens dessus-dessous. C’est-à-dire l’inévitable clash. Le risque de la division.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here