La Douane est au front dans la lutte contre le trafic de drogue. En effet, la brigade fluviale des Douanes de Fimela, dans la région de Fatick, a saisi jeudi dernier 182 kg de chanvre indien d’une valeur estimée à 13 millions 650 mille francs CFA.
« Cette importante quantité de l’herbe qui tue a été découverte sur le débarcadère de Ngoussé au cours d’une patrouille de ratissage de la bordure de mer, dans la zone Djiffer-Joal », précise le bureau des relations publiques et de la communication de la Douane.
Le ratissage de la bordure de mer par les soldats de l’économie a été mené de Djiffer à Joal, en passant par Palmarin, souligne le communiqué.
Il signale que sur le débarcadère de Ngoussé, à deux kilomètres de Fadial (département de Mbour), les douaniers ont découvert huit colis contenant au total 182 kg de chanvre indien.
« Pour mettre le ‘yamba’ à l’abri de l’humidité et certainement le sécuriser contre les aléas du transport par voie fluviale, les propriétaires, encore introuvables, ont bien entoilé les colis », explique le communiqué.
L’opération a mobilisé tous les agents de la Brigade fluviale et des véhicules Quads adaptés à la topographie de la zone où elle a été menée.
La brigade de Fimela, « qui n’en est pas à sa première prouesse, avait, dans un passé récent, mis la main sur 173,5 kg de l’herbe qui tue », peut-on lire.