Home A la une Croissance/Afrique : Macky insiste sur l’investissement dans la jeunesse

Croissance/Afrique : Macky insiste sur l’investissement dans la jeunesse

229
0

Le Chef de l’État Macky Sall, a pris part, samedi à Abuja, au panel présidentiel du Forum annuel de la fondation Tony Elumelu pour l’entrepreneuriat (Tef). A cette occasion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de valoriser le développement économique des continent par les jeunes.

Le Président Macky Sall a souligné la nécessité d’investir dans la jeunesse pour accélérer le rythme de croissance économique du continent et de promouvoir l’économie numérique avec une digitalisation plus importante des systèmes de gestion de l’activité économique dans tous les secteurs.

L’économie numérique

Il s’agit également de promouvoir l’économie numérique avec une digitalisation plus importante des systèmes de gestion de l’activité économique dans tous les secteurs. Dans cette bataille, il y a une part qui incombe aux Etats : celle de faire un effort dans la gestion publique, d’assainir l’environnement des affaires en luttant farouchement contre la corruption et en réformant l’environnement des affaires «afin qu’investir ne soit plus un risque», a déclaré le Président Sall.

Tribunaux et procédures

Le Sénégal, souligne Macky Sall, « travaille à l’instauration de tribunaux de commerce et à la dématérialisation des procédures ». Concernant l’accès au financement et à la bancarisation, le Chef de l’Etat a rappelé que le Sénégal a fait une discrimination positive à travers la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour les jeunes et les femmes (Der), en dotant annuellement les jeunes startups d’un montant de trois milliards de FCfa.

L’enjeu continental

Pour sa part, le Président de la Tef, Tony Elumelu, a insisté sur l’importance d’aider la jeunesse africaine à devenir autonome. Le continent compte 668 millions de jeunes, dont 12 à 13 millions qui intègrent, chaque année, le marché de l’emploi et seulement trois millions décrochent un emploi décent. Ont pris part à ce forum, les Présidents sénégalais, Macky Sall, rwandais, Paul Kagamé, de la Rdc, Félix Tshisekedi, le Vice-président du Nigeria, Yémi Osibanjo, et le Premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here