Macky Sall, le président de la République, passe de l’acte à la parole. Il avait menacé de réduire l’opposition à sa plus simple expression. L’occasion ne peut être autre que le dialogue national. Rusé comme son ex-mentor, Wade, Macky Sall sait que seule cette opportunité de réunir toutes les forces vives de la nation, peut lui servir d’arme pour venir à bout de sa logique politique. Ainsi, après le Pds, c’est le PUR qui vogue dans des eaux troubles. Avec seule racine du mal, la participation au Dialogue national.
De l’acte à la parole…
Macky Sall, réélu pour un second mandat de 5 ans, passe à l’acte. Et, il en a profité du dialogue national qu’il a lui-même initié pour diviser son opposition. Parce que celle-ci avec l’élan pris ai sortir de la présidentielle, peut lui être fatale aux prochaines joutes électorales.
Depuis son arrivée à la magistrature suprême, en 2012, l’opposition est systématiquement ignorée par le président Macky Sall. Ce manque de dialogue politique fait du Sénégal une démocratie plus d’affrontement que de consensus. L’arène politique se transforme en un véritable «ring» où les contradictions se règlent par des forcings, invectives, menaces, emprisonnements, etc…Le cas Karim Wade et Khalifa Sall en attestent cela.
Oumar Sarr subit les premières foudres de Wade
La première sanction est tombée sur Oumar Sarr qui a osé défier son mentor en allant participer au dialogue national, lancé par le Chef de l’Etat, sans l’accord du secrétaire général du Pds.
Me Abdoulaye Wade a envoyé une délégation à Touba pour la célébration du Laylatoul Khadr sans son secrétaire général adjoint. La délégation sera conduite par le député Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké, par ailleurs président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie ». Le nom d’Oumar Sarr ne figure pas sur la liste des responsables convoqués à la permanence du parti.
Un fait inédit survenu quelques heures seulement après que le numéro 2 du Pds a décidé de prendre part au lancement du dialogue national, au Palais présidentiel. Cette attitude du Pds vis-à-vis d’Oumar Sarr n’est autre que le début d’une crise entre Wade et son celui qui lui a toujours été fidèle.
Après le Pds, le Pur
Même scénario. Comme le Pds, le PUR est dans une situation inconfortable. Et c’est entre le patron et son second. La participation du dernier cité à jeté le feu aux poudre. Ainsi, ce n’est plus la parfaite entente entre le guide des Moustarchidines et le candidat du PUR à la dernière présidentielle, Issa Sall. Le dialogue national de Macky Sall a créer un gros nuage entre les deux personnalités.
En marge de la causerie religieuse qu’il a animé samedi à Tivaouane, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, par ailleurs président d’honneur du Parti de l’unité et du Rassemblement (Pur) a fustigé la présence de Issa Sall à la cérémonie d’ouverture du dialogue national, lancé par le président de la République Macky Sall.
«J’ai vu Issa Sall prendre part au dialogue national, mais sachez qu’il l’a fait sans mon aval», a de prime abord éclairé Serigne Moustapha Sy. Selon seneweb, le marabout, homme politique précise : «Issa Sall n’est ni le président du parti, encore moins le Secrétaire général. Il est juste le coordonnateur national».