Home A la une Sénégal : le retour au sommet de « Mimi » Touré

Sénégal : le retour au sommet de « Mimi » Touré

383
0

Nommée à la tête du Conseil économique, social et environnemental, l’ex-Première ministre de Macky Sall est devenue la troisième personnalité de l’État sénégalais. Un retour en grâce susceptible d’aiguiser ses ambitions ?

Certains avaient imaginé qu’elle ferait son grand retour au gouvernement, suite à la réélection de Macky Sall le 24 février. Mais c’est à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu’Aminata Touré est réapparue, chassant du poste son homonyme Aminata Tall, qui avait été plusieurs fois ministre, puis secrétaire générale de la présidence, sous Abdoulaye Wade. Selon un habitué du palais de la République, celle qui fut ministre de la justice (2012-2013) puis Première ministre de Macky Sall (2013-2014) aurait « décliné la perspective de revenir au gouvernement ».

En 2011-2012 comme en 2018-2019, celle que les Sénégalais surnomment « Mimi » Touré a joué un rôle-clé dans la campagne électorale victorieuse du chef de l’État. Faut-il voir dans sa promotion un tremplin discret ou un placard doré, à l’heure où Macky Sall, qui se passera désormais de Premier ministre, entend être seul aux commandes ?

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here