En visite au Sénégal du 05 au 16 mai, l’organe de prévention de la torture de l’ONU est venu à son heure au moment où Khalifa Sall continue de subir des « tortures » du pouvoir de Macky. Quant à Guy Maruis Sagna et Cie, leur libération a surtout été précipité par cette instance de l’Onu venue évaluer le Sénégal dans le cadre des recommandations qu’il avait faites lors de sa première visite en 2012.
Khalifa Sall l’ancien maire de Dakar pourrait être tiré d’affaire par l’organe de prévention de la torture de l’Organisation des Nations Unies (Onu) qui est en visite au sénégal du 05 au 16 mai afin d’évaluer le Sénégal en matière de respect des droits fondamentaux des détenus. En effet depuis 2009,le Sénégal est signataire de cette charte de l’Onu en mettant en place l’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL). Cette structure a été créée suite aux recommandations de l’Onu qui a mis en place un organe de prévention des tortures. « Nous nous rendons au Sénégal pour faire un suivi des recommandations que nous avions formulées lors de notre visite en 2012. Notre objectif aujourd’hui est d’évaluer les progrès accomplis pour donner effet aux recommandations que nous avions faites à l’État partie ainsi qu’à l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté, recommandations qui figuraient dans nos deux rapports, » indique M. Gnambi Garba Kodjo, le chef de la délégation de six membres. Au cours de sa visite, la délégation rencontrera des représentants des autorités gouvernementales, du Parlement, du ministère public et de la société civile. Elle visitera des établissements pénitentiaires, des commissariats de police et d’autres lieux de privation de liberté. Elle rencontrera également l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté, avec lequel elle effectuera des visites conjointes.
« Les mécanismes nationaux de prévention sont les axes majeurs de la stratégie de lutte contre la torture et les mauvais traitements dans le monde », souligne M. Kodjo, ajoutant que la délégation se réjouit de travailler avec l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté..Les membres de la société civile et les opposants qui ont été arrêtés lors du vote du projet de loi portant révision de la Constitution en vue de la suppression du poste de Premier Ministre, ont été prestement libérés dès que l’Onu a annoncé l’arrivée de son organe de prévention de la torture. En attendant de statuer sur le cas Khalifa Sall qui continue de subir des « tortures » de la part du pouvoir de Macky, cette instance spécifique de l’Onu compte mettre sur la table ce dossier controversé de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar.