Le ministre des Sports, Matar Bâ, a remis mardi le drapeau national à l’équipe des U20, en partance pour le Niger où elle va participer à la Coupe d’Afrique des nations 2019 de la catégorie, prévue du 2 au 17 février.
« Nous avons maintenant l’habitude de remettre à différentes catégories du football le drapeau national au nom du chef de l’Etat pour les encourager et les féliciter. Le fait de participer seulement à une compétition est un résultat positif mais aussi leur faire savoir qu’ils sont les ambassadeurs du pays », a déclaré Matar Bâ, s’adressant à l’équipe nationale des moins de 20 ans.
Il a à cette occasion félicité le président Augustin Senghor « pour le travail colossale qu’il est en train d’abattre à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) ».
Selon lui, « c’est également très important de montrer à ces jeunes qui doivent aller en compétition qu’ils n’y vont pas pour eux-mêmes mais plutôt pour toute la nation sénégalaise. Donc ils doivent se battre pour leur patrie ».
Cette cérémonie est « la première remise de drapeau de l’année 2019 mais nous devons presque remettre le drapeau national à toutes les équipes pour qu’elles aillent en compétitions », a-t-il souligné.
Pour le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, « c’est déjà une performance et si on arrive en demi-finale ou en finale ce sera pour jouer à fond nos chances ».
« Nous avons joué deux finales qu’on a perdues malheureusement. La troisième, on l’espère bien, sera la bonnne », a déclaré Me Augustin Senghor.
« On espère d’abord qu’ils se qualifient en demi-finale ce qui équivaudrait à un retour pour la troisième fois successive en Coupe du monde », a-t-il ajouté.
Le Sénégal est logé dans la poule B en compagnie du Burkina Faso, du Ghana et du Mali.
Les demi-finalistes de cette CAN U20 seront qualifiés pour la coupe du monde junior, prévue du 25 mai au 16 juin en Pologne.