Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé à Dakar au lancement du processus de délivrance des nouveaux documents de transport routier (carte grise, permis de conduire, autorisations de transports) et les plaques d’immatriculation.
Le président de la République a visité le nouveau site devant servir à l’établissement de ces documents et accompli lui-même les formalités nécessaires pour en disposer. Après avoir reçu son permis de conduire numérisé, le président Sall s’est adressé au public lors d’une cérémonie, affirmant que cette opération constitue « une ‘étape décisive’’ dans le processus de modernisation du sous-secteur des transports.
Avec cette réforme, le Sénégal va disposer d’un des systèmes les plus modernes au monde. Typiquement, les nouveaux supports sont dotés de puces multiplicatives pour la gestion des données liées aux véhicules et aux conducteurs, avec une authentification forte des usagers par la biométrie. Plus spécifiquement, pour le permis de conduire, il est introduit le groupe sanguin. Par ailleurs, la plaque d’immatriculation, avec son numéro d’identification unique, suivra le véhicule le long de son cycle de vie. Ainsi, le contrôle routier sera facilité et fiabilisé par l’équipement des forces de défense et de sécurité en terminaux de lecture des documents de transport.