A l’instar de l’entraîneur de la Croatie, de nombreuses personnalités du foot ont regretté le penalty accordé aux Bleus pour une main de dans la surface.
Un premier but inscrit après un coup franc plus que généreux puis un deuxième grâce à un penalty également discutable: les Bleus n’avaient évidemment pas grand chose à redire après l’arbitrage de Monsieur Pitana. Le son de cloche était évidemment bien différent dans le camp des battus.
Pour autant, les Croates se sont montrés particulièrement mesurés dans leurs propos à l’issue de la rencontre. « Je ne veux pas parler de l’arbitrage. Sur le penalty, la VAR est intervenue donc je pense que la décision est juste », a ainsi commenté Davor Suker, le président de la fédération croate, dans des propos relayés par la BBC.
Son sélectionneur, Zlatko Dalic, a été à peine plus incisif. « Normalement, je ne fais pas de commentaire sur l’arbitrage, tout ce que je peux dire est que dans une finale de Coupe du monde, on n’accorde pas ce genre de penalty », a-t-il certes regretté. « Ça ne minimise pas la victoire de la France », a-t-il néanmoins tout de suite précisé avant d’édulcorer encore plus son propos sur l’arbitrage. « Ne pensez pas que j’ai dit quelque chose de négatif sur l’arbitre, j’ai simplement donné ma propre pensée. J’ai beaucoup de respect pour l’arbitre, il a pris sa décision sur la base de ce qu’il a vu et mon intention n’était pas d’être négatif », a-t-il ainsi ajouté avant d’assurer que « la VAR reste une bonne chose pour le football. »