Apres plusieurs semaines de grèves, étudiants, enseignants et personnels administratifs de l’Université Gaston Berger de Saint Louis ont repris du service.les étudiants, le chemin des amphithéâtres. Une »minute » pour tous, pour une année académique valide, malgré un retard enregistré avec cette grève qui a perduré. Les activités pédagogiques sont au ralenti sur l’ensemble des unités de formation et de recherches (Ufr).
Une semaine après la reprise annoncée des cours, étudiants et professeurs s’activent pour rattraper le temps perdu suite à cette longue grève qui a perturbé les études pendant plusieurs semaines. «Quoi qu’on a constaté de part et d’autre au niveau des étudiants et des professeurs une volonté d’être ensemble et d’accélérer parce qu’on a su qu’on a perdu du temps, donc il faudrait le rattraper même si c’est difficile», a expliqué Bamba Ka professeur à l’Université de Saint Louis.
Du coté des étudiants, on accepte avec sérénité ces retards qui selon eux, n’est toutefois pas une situation très alarmante. Alexandre Mapal Samb étudiant à l’Ugb indique : «Nous n’avons pas beaucoup perdu comme les années d’avant et nous rappelons qu’en 2012-2013, le SAES avait fait 4 mois de grève, l’année passée. Il y a eu plus d’un mois de grève et l’année d’avant aussi y’a eu plus d’un mois de grève. En réalité, ce qu’il faut dire, c’est qu’à l’Ugb, il n’y a jamais eu d‘année normale. Les années que nous avons vécues sont des années qui ont été sauvées».
Toutefois, ils déplorent le fait que l’UFR certes et celle des sciences politiques ne soient pas encore fonctionnelles sur le plan des programmations. «C’est que l’Ufr a décidé de ne pas programmer, ce qui a provoqué notre étonnement », a déploré Alexandre Mapal Samb
Malgré tout, le calme semble être revenu au niveau du campus universitaire. Les étudiants qui sont revenus à de meilleurs sentiments invitent les professeurs à faire preuve de dépassement pour sauver l’année académique.