L’annonce est de Stéphane Dujarric, porte parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a pris la décision d’envoyer Abdoulaye Bathily au Madagascar, pays instable avec une crise politique depuis une semaine.
Lors d’un appel téléphonique vendredi matin, Antonio Guterres « a parlé avec le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina », précise un communiqué de l’ONU. Il a « réitéré son appel au dialogue politique, offert ses bons offices et s’est mis d’accord avec le président pour envoyer immédiatement son conseiller spécial, Abdoulaye Bathily » pour aider à résoudre la crise.
Un appel téléphonique du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres à Hery Rajaonarimampianina, président du Madagascar a ainsi conduit le diplomate sénégalais à l’autre bout du continent. A suivre seneplus qui livre l’information, « M. Bathily travaillera étroitement avec l’Union africaine et la Communauté pour le développement dans le sud de l’Afrique ».
Comme mission, Abdoulaye Bathily aura la tâche de faire revenir à la raison l’opposition et le pouvoir. En effet, l’opposition malgache exige le départ du président Hery Rajaonarimampianina qui, de son côté dénonce même un « coup d’Etat », ne flanche pas pour ce qui est des présidentielle et législatives prévues à la fin de l’année.