Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, à titre préventif a déclaré que la manifestation n’est pas autorisée parce qu’elle est interdite par le préfet conformément à l’arrêté de juillet 2011. Toutefois, ceux qui veulent manifester en dehors du périmètre de sécurité, ils sont libres de le faire après autorisation.
« Le préfet a interdit la manifestation conformément aux dispositions de l’arrêté de juillet 2011. Vous savez l’Assemblée est dans une périmètre de sécurité. C’est la raison pour laquelle, nous n’acceptons pas que des marches soient autorisées là-bas ou bien des sit-ins. Par contre, ceux qui veulent marcher en dehors du périmètre de sécurité, ils sont libres de pouvoir demander et d’avoir leur autorisation », déclare Aly Ngouye Ndiaye.
À la question de savoir est ce que l’arrêté ( c’est l’arrêté Ousmane Ngom) peut prendre le dessus sur la constitution, qui reconnait le droit de marche, le ministre de l’Intérieur précise que l’arrêté ne prend pas le dessus. « L’arrêté n’interdit pas la marche, mais elle interdit la marche dans une zone qui est bien définie. Ça existe dans tous les pays du monde, ce n’est pas partout où on peut faire des marches. Aujourd’hui, nous avons dans beaucoup de villes des demandes de marche qui ont été autorisées », rajoute-t-il.